AGIEM 2001/2002-
Document interne de travail du groupe motricité
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS (CYCLE 1)
UNITE D'APPRENTISSAGE/PROGRAMMATION
DOMAINE: |
AGIR ET
S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
|
COMPETENCE SPECIFIQUE CIBLEE: | Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement |
ACTIVITE SUPPORT: | Jeux collectifs |
Entrer dans l'activité -Situations globales |
Se situer Situation de |
Apprendre et progresser -Situations d'apprentissage |
Mesurer les progrès -Situation de référence |
Le slalomeur | Les contrebandiers | Ballon sur le fil | Les contrebandiers |
La rivière | Les passeurs | ||
Le jongleur | Les lignes | ||
Ballons de baudruche | Les passeurs (2) |
-EVALUATION DIAGNOSTIQUE-
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-EVALUATION
FORMATIVE-
|
-EVALUATION
SOMMATIVE-
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CYCLE
|
1
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DOMAINE
|
AGIR
ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
|
COMPETENCE SPECIFIQUE | Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement | ||
ACTIVITE SUPPORT |
Jeux
collectifs
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Situation globale pour entrer dans l'activité : Le slalomeur
OBJECTIF
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-
Maîtriser la conduite de balle dans un déplacement.
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DISPOSITIF
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Lieu : Salle d'EPS.
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Schéma
(voir ci-dessous) |
BUT
|
Déplacer
les balles d'une caisse à l'autre.
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CONSIGNES
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- " Au signal, vous devez prendre une balle dans
la caisse, la faire rouler entre les cerceaux puis la lancer à
votre camarade qui va prendre le relais ".
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CRITERES
DE REUSSITE
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L'équipe
qui a réussi à transporter les balles d'une caisse à
l'autre remporte la manche.
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EVALUATION
|
Fiche
de score.
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VARIABLES
|
-
Contrainte temps.
- Placement des objets au sol. - Un défenseur dans chaque interzone. |
Evaluation :
Dessine un rond ou colle une gommette
Equipe
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|||
Avant
le jeu
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A
la fin du jeu
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CYCLE
|
1
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DOMAINE
|
AGIR
ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
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COMPETENCE SPECIFIQUE | Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement | ||
ACTIVITE SUPPORT / NOM DU JEU |
LA RIVIERE
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OBJECTIF
|
S'organiser
collectivement pour transporter des ballons.
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DISPOSITIF
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Lieu : cour, salle de motricité, terrain de sport
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BUT
|
Déplacer les ballons.
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CONSIGNES
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"Chaque joueur de l'équipe se place dans
un cerceau et doit y rester pendant toute la durée du jeu.Au
signal, il s'agit de déplacer les ballons d'un bord à
l'autre de la rivière en se faisant des passes. Attention, dès
qu'un ballon touche le sol, il est récupéré par
les ramasseurs et ramené dans la caisse (la réserve) de
départ ".
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CRITERES
DE REUSSITE
|
A
la fin du jeu, l'équipe qui a réussi à déplacer
le plus de ballons remporte la partie.
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EVALUATION
|
Après
avoir placé face à face les ballons de chaque équipe
(correspondance terme à terme), il est aisé pour les élèves
d'identifier le vainqueur (équipe dont la file de ballons est
la plus longue). Compléter ensuite la fiche de résultats.
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CYCLE
|
1
|
DOMAINE
|
AGIR
ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
|
COMPETENCE SPECIFIQUE | Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement | ||
ACTIVITE SUPPORT / NOM DU JEU |
Jeux
collectifs
|
Situation globale pour entrer dans l'activité : Les jongleurs
OBJECTIF
|
-
Maîtriser le lancer et la réception de balle dans un déplacement.
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DISPOSITIF
|
Lieu : Salle d'EPS.
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Schéma
(voir ci-dessous) |
BUT
|
Déplacer
les balles d'une caisse à l'autre.
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CONSIGNES
|
- " Au signal, vous devez vous déplacer
en lançant la balle à votre camarade. A la corde, la balle
est donnée à l'autre groupe qui se déplace à
son tour jusqu'au prochain relais. Attention, si la balle n'est pas
attrapé et qu'elle tombe au sol, les deux joueurs recommencent".
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CRITERES
DE REUSSITE
|
L'équipe
qui a réussi à transporter les balles d'une caisse à
l'autre remporte la manche.
|
|
EVALUATION
|
Fiche
de score.
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VARIABLES
|
- Contrainte temps.
- Espacement des couloirs. |
Evaluation :
Dessine un rond ou colle une gommette
Equipe
|
|||
Avant
le jeu
|
A
la fin du jeu
|
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CYCLE
|
1
|
DOMAINE
|
AGIR
ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
|
COMPETENCE SPECIFIQUE | Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement | ||
ACTIVITE SUPPORT / NOM DU JEU |
Jeux
collectifs
|
Situation globale pour entrer dans l'activité : Les contrebandiers
OBJECTIF
|
-
Etablir une relation passeur et réceptionneur.
- Prendre en compte l'opposition des adversaires dans les échanges de balles. - Se déplacer sur une aire de jeu déterminée et adapter son déplacement à la trajectoire de la balle. |
DISPOSITIF
|
Lieu : Salle d'EPS.
Organisation de la classe : Classe organisée en équipes de six joueurs. L'équipe en attaque place trois joueurs de chaque côté. L'équipe en défense place deux joueurs dans la zone. Les autres joueurs sont chargés de récupérer les balles qui sortent de l'aire de jeu, d'effectuer le chronométrage et le comptage des points. |
BUT
|
Déplacer
les balles d'une caisse à l'autre.
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CONSIGNES
|
" Vous devez vous organiser pour faire passer
les balles d'une caisse à l'autre. Attention, des défenseurs
situées entre les cordes peuvent récupérer les
balles et les placer dans leur caisse. Je rappelle que les joueurs ne
doivent pas quitter leur zone "
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CRITERES
DE REUSSITE
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L'équipe
qui a déplacé le plus de balles remporte le jeu .
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EVALUATION
|
Fiche
de score équipe.
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VARIABLES
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-- Nombre de défenseurs.
- Espace de jeu modifié (dans la largeur). - Placer un défenseur dans chaque zone d'attaque. - Les ballons peuvent circuler d'un côté ou de l'autre (dans ce cas, prévoir deux caisses de chaque côté -une avec ballon, une sans ballon). |
Evaluation :
Mets une croix sur chaque balle transportée
Equipe
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TOTAL:
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CYCLE
|
1
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DOMAINE
|
AGIR
ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
|
COMPETENCE SPECIFIQUE | Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement | ||
ACTIVITE SUPPORT / NOM DU JEU |
Jeux
collectifs
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Situation d'apprentissage : Les passeurs 1
OBJECTIF
|
-
Améliorer la précision dans le lancer de balle. Favoriser
une bonne réception.
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DISPOSITIF
|
Lieu : Salle d'EPS.
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Schéma
(voir ci-dessous) |
BUT
|
Marquer
le plus de points possibles.
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CONSIGNES
|
- " Le lanceur appelle un de ses partenaires
et lui lance la balle. Si la balle est bien attrapée sans qu'elle
soit tombée au sol, alors les deux joueurs gagnent un domino
chacun. Les joueurs chargés de rattraper les balles sont placés
dans des cerceaux et ne doivent pas en sortir. Attention, il y a des
dominos à 1pt, à 2 pts, à 3 pts. ".
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CRITERES
DE REUSSITE
|
L'équipe
qui marqué le plus de point remporte le jeu.
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EVALUATION
|
Fiche
de résultats (apprécier l'évolution des lancers
et les choix des joueurs).
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VARIABLES
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- Contrainte temps.
- Espacement des cerceaux. - Un défenseur se déplace au milieu des réceptionneurs. |
Evaluation :
Place les dominos sur la feuille de résultats après chaque lancer.
Equipe
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