sommaire

AGIEM 2001/2002-
Document interne de travail du groupe motricité

AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS (CYCLE 1)


    UNITE D'APPRENTISSAGE/PROGRAMMATION

DOMAINE:
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
COMPETENCE SPECIFIQUE CIBLEE: Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
ACTIVITE SUPPORT: Jeux collectifs

 

Entrer dans l'activité

-Situations globales

Se situer

Situation de
référence

Apprendre et progresser

-Situations d'apprentissage

Mesurer les progrès

-Situation de référence

Le slalomeur Les contrebandiers Ballon sur le fil Les contrebandiers
La rivière Les passeurs
Le jongleur Les lignes
Ballons de baudruche Les passeurs (2)
-EVALUATION DIAGNOSTIQUE-
-EVALUATION FORMATIVE-
-EVALUATION SOMMATIVE-

   

   

    


CYCLE
1
DOMAINE
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
COMPETENCE SPECIFIQUE Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
ACTIVITE SUPPORT
Jeux collectifs

Situation globale pour entrer dans l'activité : Le slalomeur

OBJECTIF
- Maîtriser la conduite de balle dans un déplacement.
DISPOSITIF

Lieu : Salle d'EPS.


Matériel : Plots, ballons, caisse, cordelettes.


Organisation de la classe : Classe organisée en équipes de trois à six joueurs.

Schéma
(voir ci-dessous)
BUT
Déplacer les balles d'une caisse à l'autre.
CONSIGNES
- " Au signal, vous devez prendre une balle dans la caisse, la faire rouler entre les cerceaux puis la lancer à votre camarade qui va prendre le relais ".
CRITERES DE REUSSITE
L'équipe qui a réussi à transporter les balles d'une caisse à l'autre remporte la manche.
EVALUATION
Fiche de score.
VARIABLES
- Contrainte temps.
- Placement des objets au sol.
- Un défenseur dans chaque interzone.


Evaluation :

Dessine un rond ou colle une gommette

Equipe
     
     
Avant le jeu
A la fin du jeu

Haut de page

 

CYCLE
1
DOMAINE
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
COMPETENCE SPECIFIQUE Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
ACTIVITE SUPPORT / NOM DU JEU
LA RIVIERE

 

OBJECTIF
S'organiser collectivement pour transporter des ballons.
DISPOSITIF

Lieu : cour, salle de motricité, terrain de sport


Dimensions du terrain : 12m x 8 m


Matériel (pour chaque équipe) : 2 caisses, 6 cerceaux, 12 ballons (formes variées).


Organisation de la classe : 4 équipes de six joueurs (les équipes s'affrontent deux à deux) sur des ateliers juxtaposés.Les 2 autres équipes sont chargées de ramasser et ramener les ballons tombés à la réserve de départ.


Chronométrage : un enfant récupère des anneaux dispersés au sol et les dispose par couleur sur des supports. Il signale la fin de la partie dès que tous les anneaux sont rangés (3 minutes environ).

BUT
Déplacer les ballons.
CONSIGNES
"Chaque joueur de l'équipe se place dans un cerceau et doit y rester pendant toute la durée du jeu.Au signal, il s'agit de déplacer les ballons d'un bord à l'autre de la rivière en se faisant des passes. Attention, dès qu'un ballon touche le sol, il est récupéré par les ramasseurs et ramené dans la caisse (la réserve) de départ ".
CRITERES DE REUSSITE
A la fin du jeu, l'équipe qui a réussi à déplacer le plus de ballons remporte la partie.
EVALUATION
Après avoir placé face à face les ballons de chaque équipe (correspondance terme à terme), il est aisé pour les élèves d'identifier le vainqueur (équipe dont la file de ballons est la plus longue). Compléter ensuite la fiche de résultats.

Haut de page

CYCLE
1
DOMAINE
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
COMPETENCE SPECIFIQUE Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
ACTIVITE SUPPORT / NOM DU JEU
Jeux collectifs

Situation globale pour entrer dans l'activité : Les jongleurs

OBJECTIF
- Maîtriser le lancer et la réception de balle dans un déplacement.
DISPOSITIF

Lieu : Salle d'EPS.


Matériel : Ballons, cordelettes, caisses.


Organisation de la classe : Classe organisée en équipes de six joueurs.

Schéma
(voir ci-dessous)
BUT
Déplacer les balles d'une caisse à l'autre.
CONSIGNES
- " Au signal, vous devez vous déplacer en lançant la balle à votre camarade. A la corde, la balle est donnée à l'autre groupe qui se déplace à son tour jusqu'au prochain relais. Attention, si la balle n'est pas attrapé et qu'elle tombe au sol, les deux joueurs recommencent".
CRITERES DE REUSSITE
L'équipe qui a réussi à transporter les balles d'une caisse à l'autre remporte la manche.
EVALUATION
Fiche de score.
VARIABLES
- Contrainte temps.
- Espacement des couloirs.

Evaluation :

Dessine un rond ou colle une gommette

Equipe
     
     
Avant le jeu
A la fin du jeu

Haut de page

 

CYCLE
1
DOMAINE
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
COMPETENCE SPECIFIQUE Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
ACTIVITE SUPPORT / NOM DU JEU
Jeux collectifs

Situation globale pour entrer dans l'activité : Les contrebandiers

OBJECTIF
- Etablir une relation passeur et réceptionneur.
- Prendre en compte l'opposition des adversaires dans les échanges de balles.
- Se déplacer sur une aire de jeu déterminée et adapter son déplacement à la trajectoire de la balle.
DISPOSITIF

Lieu : Salle d'EPS.


Matériel : ballons, caisses, cordelettes , foulards de couleur,

Organisation de la classe : Classe organisée en équipes de six joueurs. L'équipe en attaque place trois joueurs de chaque côté. L'équipe en défense place deux joueurs dans la zone. Les autres joueurs sont chargés de récupérer les balles qui sortent de l'aire de jeu, d'effectuer le chronométrage et le comptage des points.


BUT
Déplacer les balles d'une caisse à l'autre.
CONSIGNES
" Vous devez vous organiser pour faire passer les balles d'une caisse à l'autre. Attention, des défenseurs situées entre les cordes peuvent récupérer les balles et les placer dans leur caisse. Je rappelle que les joueurs ne doivent pas quitter leur zone "
CRITERES DE REUSSITE
L'équipe qui a déplacé le plus de balles remporte le jeu .
EVALUATION
Fiche de score équipe.
VARIABLES
-- Nombre de défenseurs.
- Espace de jeu modifié (dans la largeur).
- Placer un défenseur dans chaque zone d'attaque.
- Les ballons peuvent circuler d'un côté ou de l'autre (dans ce cas, prévoir deux caisses de chaque côté -une avec ballon, une sans ballon).

Evaluation :

Mets une croix sur chaque balle transportée

Equipe
     
     

 

TOTAL:                 

Haut de page

 

 

CYCLE
1
DOMAINE
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
COMPETENCE SPECIFIQUE Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
ACTIVITE SUPPORT / NOM DU JEU
Jeux collectifs

Situation d'apprentissage : Les passeurs 1

OBJECTIF
- Améliorer la précision dans le lancer de balle. Favoriser une bonne réception.
DISPOSITIF

Lieu : Salle d'EPS.


Matériel : Cerceaux de couleur, dossards, ballons, dominos bristol (1pt, 2pts, 3pts).


Organisation de la classe : Classe organisée en équipes de trois à six joueurs.

Schéma
(voir ci-dessous)
BUT
Marquer le plus de points possibles.
CONSIGNES
- " Le lanceur appelle un de ses partenaires et lui lance la balle. Si la balle est bien attrapée sans qu'elle soit tombée au sol, alors les deux joueurs gagnent un domino chacun. Les joueurs chargés de rattraper les balles sont placés dans des cerceaux et ne doivent pas en sortir. Attention, il y a des dominos à 1pt, à 2 pts, à 3 pts. ".
CRITERES DE REUSSITE
L'équipe qui marqué le plus de point remporte le jeu.
EVALUATION
Fiche de résultats (apprécier l'évolution des lancers et les choix des joueurs).
VARIABLES
- Contrainte temps.
- Espacement des cerceaux.
- Un défenseur se déplace au milieu des réceptionneurs.

Evaluation :

Place les dominos sur la feuille de résultats après chaque lancer.

Equipe
     
     
               
               

Haut de page